Read this article in english |
Avec un débit annuel de 13m³/seconde, la température de l’eau étant comprise entre 8 et 12°C, les sources de la Touvre et de la Lèche constituent le deuxième système de sources de France après la Fontaine de Vaucluse prés d’Avignon.
Elles sont alimentées d’une part, par un important aquifère karstique développé dans les calcaires du Jurassique, et d’autre part par les pertes de la Tardoire et du Bandiat.
Les hasards et de la nature ont conduit à la naissance non pas de la, mais des sources de la Touvre. En effet, regroupées sur le même site, quatre résurgences : le Bouillant, le Dormant, la Font de Lussac, la Lèche, permettent de donner naissance à la rivière.
Le Dormant : sans doute la plus vieille des quatre sources, elle s’ouvre en une grande crevasse, d’environ 50 mètres par 10 mètres. Le fond de celle-ci situé à - 20mètres est comblé par des roches d’où filtre l’eau.
Le Bouillant : la plus importante par son débit, s’ouvre dans un bassin de 25 mètres et de 15 mètres de profondeur. Là, un conduit de 1mètre 50 de diamètre garde l’entée de la cavité. A cet endroit la force de l’eau est considérable.
La Font de Lussac : née suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, donc âgée à peine de trois siècles, celle-ci se présente sous la forme d’une faille de 3 à 4 mètres de large par 15 mètres de long, et conduit à – 12 mètres à une galerie en pente douce débouchant vers – 20 mètres sur un puits de prés de 8 mètres de diamètre. Vers 75 mètres de profondeur, celui-ci se ramifie en deux branches, l’une légèrement remontante sur une vingtaine de mètres et débouchant sur un nouveau puits connu jusqu’à la profondeur de -142 mètres. L’autre branche, verticale jusqu’a – 115 mètres, finit par rejoindre le puits vers – 125 mètres.
La Lèche : un peu à l’écart du site et composée d’une eau un peu différente, cette source est vraisemblablement le résultat d’un écoulement d’eau en provenance du bassin de l’Echelle. L’eau filtre au travers de petits blocs.