• Histoire de Touvre
  • Read this article in english

    Mon beau village sur le haut de la colline

    Ce vieux village, au sommet d’une colline escarpée domine les sources de la rivière dont il emprunta le nom.

    JPG - 235.8 ko

    Touvre doit son existence aux luttes de la féodalité. C’est entre 1040 et 1050 que le château féodal fut construit par Guillaume 1er Taillefer, évêque d’Angoulême. Ce château donna naissance à l’église et aux maisons adjacentes. Le château de Touvre devint presque aussitôt après sa fondation, la possession des Comtes d’Angoulême. Une partie des terres et des droits féodaux restèrent la propriété des Evêques d’Angoulême. Ceux-ci portèrent le titre de barons de Touvre jusqu’à la Révolution. Lorsqu’en 1308 l’Angoumois passa à la couronne de France, le château de Touvre devint la propriété des rois de France.

    Sous l’ancien régime, Touvre était une paroisse dont le Curé était vicaire perpétuel de l’évêque. Cette paroisse dépendait de l’archiprêtre de Garat. Au plan civil, un juge était affecté à Touvre sous l’autorité de la prévôté royale d’Angoulême, elle même sous l égide de la sénéchaussée et du présidial d’Angoumois. A la révolution, Touvre devint de 1790 à 1800 commune du canton de Dirac et depuis 1800 du deuxième canton d’Angoulême.

    Hommes célèbres

    Deux figures célèbres ont fréquenté Touvre, François 1er et Ravaillac

    Au cours de son histoire, la commune a vu passer deux personnages emblématiques : le roi François 1er .Il affectionnait la rivière et venait pêcher régulièrement sur les bords de la Touvre. Le sieur Ravaillac, assassin du roi Henri IV.

    Patrimoine historique et touristique

    De belles pierres

    De son passé, Touvre a hérité et conservé quelques édifices notamment :

    - l’église sainte Madeleine – XIIe (ouverte au public)
    - le manoir de la Lèche – fin XVIIe (privé, mais ouvert lors des journées du patrimoine)
    - plusieurs lavoirs.