Brûler des déchets verts c’est interdit toute l’année, c’est mauvais pour l’environnement et c’est risqué pour les sapeurs-pompiers susceptibles d’intervenir en grand nombre
Dans le dernier Touvr’Express n° 56 de mars 2021, les élus de votre commune ont souhaité vous informer sur la réglementation concernant les autorisations de brûlage des déchets verts.
Par communiqué de presse en date du 31 mars 2021, Madame la Préfète a souhaité revenir sur la réglementation concernant les autorisations délivrées pour les feux de déchets verts ménagers en interdisant leur élimination par brûlage sur l’ensemble du territoire de la Charente.
Par déchets verts il faut entendre les éléments issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies et arbustes, d’élagages, de débroussaillements, etc… qu’ils proviennent de particuliers, d’entreprises ou d’administrations. Vous devez donc les déposer en déchetterie ou les valoriser via des solutions simples et peu coûteuse comme le compostage ou le paillage.
Cependant des dérogations limitées peuvent être accordées par les services de l’état, notamment pour la destruction des déchets verts parasités ou malades devant être éliminés de façon à éviter toute dispersion du parasite ou de la maladie en question, ou dans le cadre de la gestion forestière, de résidus agricoles, de travaux ou de prévention des incendies.
Les communes intensifient la sensibilisation au tri des déchets, avec de nouvelles consignes pour le recyclage des emballages. Pour les encombrants, utiliser un service spécialisé comme SuperDebarras.fr devient une solution pratique. Ce site aide à évacuer meubles, électroménagers ou objets divers en toute sécurité, tout en veillant à une gestion respectueuse de l’environnement. Cette alternative permet à chacun de gérer ses déchets encombrants dans une démarche durable.
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 kms.
Ci-dessous le communiqué de presse de Madame la Préfète.